Brouette Japonaise : l’invention d’un véhicule simple qui a révolutionné l’industrie

 

La brouette japonaise, comme son nom l’indique, est utilisée principalement en Asie, notamment en Chine et au Japon.

Il est très difficile de dire exactement quand est-ce que cette invention a eu lieu car les historiens restent souvent flous à ce sujet. Une brouette, ce véhicule simple, a fait ses premières apparitions dans les chroniques chinoises au début de l’ère chrétienne. 

Il faut dire que déjà au IIe siècle le général chinois Zhuge Liang s’en servait des brouettes au sein de son armée pour approvisionner les rangs et transporter les blessés. (Wikipedia)

Brouette Japonaise
Brouette Japonaise

Á ne pas confondre avec une partie de la fameuse Kamasutra, on parle d’un outil de jardinage ici. Les anciennes brouettes avaient deux roues et étaient actionnées avec la force humaine ou à l’aide d’un mul. 

 

Après son apparition en Asie, on retrouve les brouettes sur les gravures européennes du XIVe siècle. Mais une étude récente a prouvé que les grecs ont utilisé la brouette trois siècles avant J.C.. Le principe de transport de charge à l’aide d’une roue naît avec l’évolution de l’humanité.

Brouette japonaise : les particularités des formes

 

Premièrement, la brouette japonaise a une forme différente de celle de l’Europe.

 

Plus profonde et avec sa cuve arrondie, la brouette japonaise a pris en compte les besoins des paysans locaux. Il faut dire que l’être humain a une tendance de s’adapter à tout et une telle brouette est un bon exemple.

 

Ensuite, on voit qu’avec une telle forme, la brouette japonaise est pratique et utile notamment pour les cultures et le relief japonais. Pour déplacer les sacs de riz ou de haricots, les légumes ou encore des liquides – il n’y a pas mieux que la brouette japonaise.

La limite d’optimisation est poussée très loin par les inventeurs asiatiques. On remarque encore l’ergonomie de forme et la polyvalence en utilisation.

Finalement, la brouette japonaise à deux roues n’a pas la même utilité que celle avec une roue simple. Elle est beaucoup plus stable et peut contenir plus de poids. Munie d’une benne basculante (ou pas), une brouette japonaise à deux roues sera efficace au jardin comme au chantier.

Charrette à l'ancien
Voir sur amazon

Le déversement se fait naturellement grâce à son centre de charge placé bien au milieu de la machine. La brouette japonaise avec une roue possède un pare-chocs de déversement, ce qui facilite le déchargement.

La brouette japonaise : la cuve arrondie pour plus de plaisir au travail

 

Vu que l’influence des objets a un impact direct sur nos émotions au quotidien, il est important de s’entourer des belles choses et de formes harmonieuses. Il ne faut pas négliger la décoration de votre jardin ou de la cours arrière parce que la beauté de notre environnement rend nous heureux et apaisait. Vous pouvez, par exemple, utiliser une brouette en bois pour améliorer votre espace. 

Le goût esthétique des Japonais, connu dans le monde entier, se reflète dans tout ce qu’ils font. Effectivement, on remarque une harmonie complète dans les habitations, la nourriture ou encore dans le relationnel.

En conséquence, les outils des marques japonaises sont au top de classement mondial grâce à sa qualité. Les voitures comme les outils sont faites avec une conscience qu’ils serviront longtemps avenir.

La cuve arrondie
La cuve arrondie

Puisqu’on parle de choses jolies et durables, prenons le cas des brouettes japonaises. La forme arrondie de la cuve permet de transporter les sacs et les liquides facilement, sans en renverser. Quant aux poignées, elles sont placées à la bonne hauteur permettant la position de dos droit et digne. Grâce à sa construction, cette brouette facilite le déversement de la matière dans un endroit bien précis, exactement là où vous en avez besoin.

Brouette japonaise : le cadre en acier homogène et esthétique 

 

Ensuite, on remarque le cadre en acier tubulaire qui répète la forme de la cuve. 

Ce cadre épouse la brouette japonaise en ne laissant aucun angle droit. Ce qui est très efficace pour éviter les blessures et les coups.

Quand vous déversez la brouette, elle ne risque pas de toucher vos genoux ni vos jambes. Les proportions de cette machine sont calculées au millimètre près par des Japonais prévoyants. 

 

De plus, certains modèles possèdent 3 ou 4 anneaux de levage soudés au cadre en acier. Ces anneaux permettent d’accrocher la brouette à un treuil ou par exemple s’en servir pour monter les charges en hauteur grâce à une pelle mécanique. 

Brouette japonaise moderne
Brouette japonaise moderne

La brouette japonaise avec une roue bascule en avant pour se vider. Tandis que la brouette à deux roues peut se séparer de la structure et donc c’est que la cuve qui bascule en avant, mais pas le cadre qui reste elle-même en position stable par terre. Dans ce cas là la cuve est accrochée au cadre avec des charnières résistantes.

Brouette japonaise : les roues qui s’adaptent à tout profil de terrain 

 

Chaque moindre détail compte dans l’ergonomie et facilité d’exploitation d’une machine. L’exemple le plus significatif, ce sont les roues de brouette.

La roue mal gonflée traîne par terre et la brouette n’avance pas. La roue trop gonflée devient vite rigide et la brouette rebondit sur chaque bosse au sol. ça devient vite l’enfer et cela peut faire mal à vos mains.

 

Les roues increvables sont plus rigides, mais elles n’ont pas peur des clous qui trainent par terre. Les roues gonflables demandent de l’entretien régulier, mais sont plus souples. Grâce aux roues gonflables, le déplacement de votre brouette japonaise est calme et fluide.

Cuve en plastique
Cuve en plastique

Comme on l’a dit plus haut, les Japonais sont intelligents et prévoyants. Chaque aspect de leur vie est calculé avec rigueur et pragmatisme. Notamment dans la fabrication d’outils et de véhicules, où le choix des matériaux utilisés est très important. C’est pour ça que les roues de la brouette japonaise sont aussi qualitatives que cet outil dans son ensemble. 

 

  • Les roues gonflables s’adaptent facilement au terrain
  • Les roues increvables vont durer plus longtemps
  • Les chambres à air se réparent facilement 

Il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est à vous maintenant de choisir quel type de roues de brouette japonaise convient le mieux aux tâches à effectuer.

Brouette japonaise à déversement
Brouette japonaise à déversement
Brouette japonaise mini
Brouette japonaise mini
Brouette japonaise à deux roues
Brouette japonaise à deux roues

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de la brouette japonaise

 

Vous aimez les outils de qualité, robustes et efficaces? Donc vous allez surement aimer le concept de la brouette japonaise. Dans les petits jardins ou sur les grandes exploitations, cette brouette vous servira de longues années. 

 

Vous préférez l’outillage classique des marques européennes? On a fait un guide d’achat exprès pour vous!  Que vous soyez le jardinier du dimanche ou un maçon averti, le choix d’une bonne brouette est primordial.

Les avantages :

 

  • Roues gonflables qui s’adaptent à la forme de terrain 
  • Forme arrondie, donc pas de risque de blessure
  • Cadre en acier, donc fort et résistant
Brouette japonaise pour enfant
Brouette japonaise pour enfant

Les inconvénients : 

 

  • Le prix, assez chère parce qu’on n’en fabrique pas en Europe
  • Adaptée au type de sol de Japon, donc risque de ne pas vous convenir 
  • Demande une certaine compétence de conduite due à sa forme spéciale
Schéma d'une brouette
Schéma d'une brouette