BlogChanger la roue de brouette

Comment changer une roue de brouette ?

Moteur thermique à l'ancien

Moteur thermique à l’ancien

Votre brouette est votre outil de prédilection, l’allié capable de soulever sans peine des charges lourdes. Et comme chaque outil elle nécessite l’entretien, le graissage et au besoin –  changer une roue de brouette.

 

Elle vous permet de gagner du temps et de l’énergie, lors de vos travaux sur votre terrain ou dans votre jardin.

 

Seulement, voilà, les roues ne sont pas éternelles, et voici que la vôtre a décidé de crever ou de rendre l’âme.

 

Vous êtes confronté à ce problème pour la première fois, ou vous ne vous souvenez plus de la marche à suivre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment changer une roue de brouette.

Comment changer une roue de brouette ?

Face à cette situation, plusieurs choix s’offrent à vous, pour différents budgets. Voici la liste. 

Aller chez le garagiste

La première option, la plus simple, mais aussi la plus coûteuse, est d’aller directement chez le garagiste le plus proche de chez vous.

 

Des professionnels pourront alors vous la réparer, ce qui vous assure une remise en état de qualité en un temps record.

 

En revanche, cette réparation simple et accessible à tous, vous coûtera une coquette somme !

Remplacer le pneu de brouette

Vous rendre dans une jardinerie

La deuxième solution, c’est de vous rendre dans une jardinerie pour trouver le même modèle de roue de brouette que le vôtre. 

Il faudra alors vous armer de patience et d’espoir pour trouver une roue neuve identique.

Si jamais vous ne trouvez pas de modèle similaire, sachez que vous pourrez vous rabattre sur la roue pleine. Par définition, elle très difficile à crever, et convient donc parfaitement pour des terrains propices aux crevaisons, tels que les :

  • sous-bois 
  • chantiers
  • terre rocheuse

Votre roue a simplement crevé ? Sachez qu’il existe un moyen peu coûteux pour la réparer vous-même !

Comment utiliser la bombe anti crevaison

Réparer votre roue de brouette crevée vous-même

Cette dernière solution, lorsque la situation le permet, reste la moins chère et aussi la plus gratifiante : réparer votre roue de brouette par vos propres moyens. Nous vous expliquons ici la méthode.

 

Pour cela, il vous faudra simplement un kit :

  • anti-crevaison pour des valves du type « Shrader » (la majorité des brouettes) 
  • spécifique sous pression pour les valves du type  « Presta » (valves plus fines et équipées d’une partie à dévisser pour les gonfler, comme un vélo)
  • une pompe pour regonfler le pneu par la suite

 

Ces kits sont à moins de 10 euros et vous trouverez de nombreux tutos pour vous indiquer la marche à suivre. Vous verrez, c’est très simple ! 

Et pour la roue de brouette qui se dégonfle ?

Maintenant que vous savez comment changer votre roue, vous vous demandez peut-être comment s’occuper de votre roue de brouette qui se dégonfle

 

La marche à suivre est accessible et très pratique :

Comment réparer la chambre à air

Comment réparer la chambre à air

 

  1. Après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas de la chambre à air, vous devez localiser la crevaison en plongeant votre chambre encore gonflée dans de l’eau. Une fois que vous repérez le trou, grâce aux bulles, dessinez un petit trait au marqueur.
  2. Ensuite, vous devrez râper l’endroit où l’air s’échappe avec un papier de verre à grain fin, avant de mettre une couche de colle spéciale crevaison (dissolution).
  3. Lorsque la colle s’est évaporée, appliquez une rustine, puis appuyer fortement. Il suffira de laisser le tout sécher plusieurs heures.

Pour vous assurer que le trou est bel et bien comblé, faites un nouveau test dans l’eau, avant de remonter votre roue de brouette

 

Grâce à cet article, vous savez comment changer une roue de brouette. Selon votre budget ou votre motivation, plusieurs choix vous font face, il ne vous reste plus qu’à décider !N’oubliez pas qu’avant de remplacer votre roue, il est peut-être possible de la réparer vous-même. Pour un petit budget, vous aurez en plus la satisfaction d’avoir donné une seconde vie à votre roue de brouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire