Comment choisir une bonne brouette : on outil adapté à vos travaux
Pour bricoler, faire de la petite maçonnerie, jardiner ou transporter des charges, avoir une bonne brouette est toujours utile. Inventée depuis plusieurs siècles, la brouette s’est imposée comme un matériel pratique, efficace et incontournable pour réaliser certaines tâches. De ce fait, la majorité des ménages possèdent au moins une brouette au sein de leur garage. Cependant, quoique la réputation des brouettes soit extrêmement étendue, certaines personnes hésitent à ajouter ce fabuleux instrument à leur liste de souhaits.
Dans cet article, nous exposons une série de raisons importantes qui devraient motiver votre décision d’acheter une vraie brouette.
Acheter une bonne brouette : les raisons fondamentales
C’est un outil qui présente d’énormes avantages. En effet, vous pouvez transporter des objets assez lourds grâce à une bonne brouette. Par exemple, lorsque vous jardinez, il y a beaucoup de débris de gazon, de feuilles ou de branches d’arbres à transporter afin de rendre le jardin propre.
Avec une brouette, vous vous éviterez la peine de déplacer ces ordures avec la main ou dans un simple seau. C’est un équipement incontournable qui
vous simplifie la vie et vous épargne des douleurs de dos provoquées par le port de lourdes charges sur les épaules.
Ensuite, l’utilisation d’une brouette permet d’économiser énormément du temps. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus d’être épuisant, le transport manuel des charges exige un investissement considérable de temps. En achetant cette machine simple pour les besoins de vos activités, vous effectuerez rapidement vos tâches et pourrez mettre à profit le reste de votre temps pour faire autre chose.
Certains modèles peuvent transporter entre 80 et 150 litres (100 à 300 kg) en un rien de temps. Nous vous laissons le soin de calculer le temps et les efforts nécessaires si vous devez déplacer de telles quantités de charges par vous-même.
Maintenant que vous connaissez l’utilité d’un tel outil, savez-vous que toutes les brouettes ne se ressemblent pas ?
Les types différents.
Il existe différents types de brouettes sur le marché. Chaque modèle présente ses spécificités qui le distinguent des autres modèles.
Brouette de jardinage.
Encore appelée brouette de jardin, la brouette de jardinage est un modèle spécialement destiné aux travaux de jardinage. Ayant généralement une grande capacité de charge, elle permet de transporter une avalanche d’objets encombrants, à l’image des branches, des débris de gazons, de fleurs, de branches et d’autres déchets végétaux.
La brouette de jardin est également pratique pour transporter du compost, du gazon et pépinières de fleurs à mettre sous terre. Son design est conçu de manière à résister aux intempéries extérieures. On vous conseille fortement de vous munir d’un outil de bonne qualité pour éviter tout souci par la suite. La description des machines de la marque française Haemmerlin se trouve ici.


Brouette 2 roues : pour des charges légères et volumineuses
Connues aussi sous le nom de brouettes japonaises, les brouettes à deux roues sont réservées à un usage dans les exploitations agricoles, fermes, grands jardins ou écuries avec animaux.
Assez large, la capacité ou la contenance des brouettes à deux roues est supérieure aux machines conventionnelles. Elles permettent ainsi de gagner beaucoup de temps et de minimiser les efforts fournis.
Comme son nom l’indique, la brouette 2 roues dispose de deux roues. La présence des deux roues permet d’équilibrer correctement les charges et d’apporter de la stabilité pendent le travail. Ainsi, le transport d’objets lourds est grandement aisé, à l’opposé de celles dotées d’une roue unique.
Brouette électrique : pour avoir un maximum de confort
La brouette électrique est le fruit de l’évolution de la technologie. Contrairement aux brouettes manuelles qui requièrent une propulsion physique, le modele de la brouette électrique fonctionne de manière automatique, grâce à son moteur. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas à fournir des efforts pour faire avancer le chargement.
L’avantage de ce type de brouette est qu’il minimise l’effort de son utilisateur et évite à ce dernier de se fatiguer. C’est l’outil idéal pour transporter des objets lourds sur une longue distance. Quand bien même les conditions environnementales sont complexes (terrain accidenté, boue, neige, pluie…), la brouette électrique permet de travailler plus vite et d’économiser de l’énergie tout en étant efficace.

Conclusion : une fois choisi, votre outil vous servira longtemps
Pour terminer cet article on vous donne un lien afin d’approfondir vos connaissances.